Urgences

Si vous avez un doute concernant votre appareil, vous pouvez appeler le secrétariat des Dr Sylvie Boulanger, Dr Camille Jacquot et Dr Marie Pavelic afin que la secrétaire vous indique si votre problème nécessite un rendez-vous.

En vacances

Pensez à constituer une petite trousse de secours pour les vacances : de la cire orthodontique, une pince coupante à bout pointu, une pince à épiler, une brosse à dents pliante, du gel cicatrisant, un dentifrice fluoré, du bain de bouche...

Attache décollée

Pensez à récupérer et ramener l'attache. S'il n'y a pas de douleur et que la gêne est minime : ne faites rien! Si une lésion commence à apparaître sur la gencive ou la lèvre, vous pouvez immobiliser l'attache qui blesse avec de la cire orthodontique (en vente en pharmacie) ou à défaut avec la cire rouge qui entoure certains fromages... Il ne faut pas hésiter à couper les fils qui dépassent et qui blessent à l'aide d'une pince coupante (celle utilisée pour la confection des colliers est idéale, les grosses pinces à ongles également, mais avec un bout fin).

Irritation de la gencive ou de la joue

Ne toucher la lésion qu'avec des mains propres. Vous pouvez appliquer de la cire sur la zone de l'appareil qui irrite la muqueuse. Vous pouvez appliquer des gels cicatrisants (en pharmacie) et faire des bains de bouche. Si la plaie ne cicatrise pas, contactez le secrétariat des Dr Sylvie Boulanger, Dr Camille Jacquot et Dr Marie Pavelic.

Douleurs dentaires liées au déplacement

Après les RDV d'activation, il est courant d'avoir la bouche sensible et endolorie car les dents se déplacent. Vous pouvez prendre un antalgique (en respectant les dosages recommandés), manger de la nourriture molle et vous pouvez boire de l'eau glacée ou sucer des glaçons. La patience reste le meilleur des remèdes.

Expulsion d'une dent définitive

Récupérez la dent, sans la nettoyer, et conservez la dans du sérum physiologique ou du lait (ou dans sa propre salive).
La ré-implantation devra se faire le plus rapidement possible.

Perte de la contention [voir]

Lorsque la contention est une barre métallique collée derrière les dents, contactez le secrétariat et pensez à la ramener pour qu'elle puisse être recollée. Lorsque la contention est assurée par un appareil amovible, contactez le secrétariat afin de déterminer si l'appareil peut être fabriqué sans nouvelle prise d'empreinte.