Foire aux Questions

Nos réponses

Aux questions fréquemment posées au Dr Sylvie Boulanger et au Dr Camille Jacquot :

Non, l’orthodontie n’est pas une spécialité qui nécessite d’avoir un RDV préalable chez un dentiste. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de faire un point avec votre dentiste afin de vérifier la bonne santé de vos dents et de vos gencives. En particulier chez l’adulte, nous considérons ce RDV de contrôle comme indispensable.

Il n’y a pas d’anesthésie lors de la pose des appareils, car cela ne fait absolument pas mal.

Cela va dépendre du cas. Parfois le haut, parfois le bas, parfois les deux. En général, les RDV de pose d’appareillage sont prévus à des heures calmes, le matin ou en tout début d’après midi. Une attestation de RDV médicale pour l’école peut vous être donnée sur demande.

Cela varie entre 30 et 45 minutes en fonction de l’appareil et du nombre de dents à appareiller.

Pour la très grande majorité des appareils, une empreinte numérique est utilisée, pas de pâte !

La pose des attaches ne fait pas mal mais il est possible de ressentir une sensibilité dentaire, un tiraillement à la fin, pendant 2-3 jours. La patience est le meilleur remède, mais un antalgique peut aider à supporter les premiers jours.

Celle qui vous permet de bien vous brosser les dents ! L’utilisation d’une brosse à dent à poil souple, avec une petite tête pour bien aller partout, peut être complétée par le passage de brossette interdentaire. Vous pouvez aussi trouver en pharmacie une brosse à dent  » orthodontique » avec une rainure pour bien passer les poils de la brosse au dessus et au dessous de l’attache.

Le port des attaches dure en moyenne 2 ans, mais cela dépend des dents, si elles réagissent bien au traitement. Cette durée peut évoluer. Pour mettre toutes les chances de notre coté, il faut respecter certaines règles : ne pas oublier les RDV, bien se brosser les dents, respecter les consignes alimentaires (les ongles et les stylos ça ne se mangent pas !) et les instructions pour le port des élastiques ou pour les exercices de rééducation linguale.

Il faut quelques jours pour s’habituer, le mieux est de manger des aliments plutôt mous pour l’instant.

Les attaches DAMON CLEAR sont entièrement en céramique et ne peuvent pas jaunir. Parfois, de petites chainettes élastomériques sont utilisées pour fermer les chainettes et certains aliments peuvent les colorer (sauce tomate, curry, café ,thé…) mais elles sont remplacées par des neuves à chaque RDV.

L’appareillage est actif en bouche et le RDV fixé par l’orthodontiste est calculé en fonction du travail recherché. Il est très important de ne pas manquer ses RDV. Un message sur votre portable est là pour vous le rappeler. Le nouveau RDV sera fixé en dehors des horaires d’affluence (soirée, mercredi, samedi). En cas de manquements répétés, nous déciderons d’interrompre votre traitement pour non respect du contrat mutuel.

A la dépose de l’appareil, il faut maintenir les dents dans leur nouvel environnement : c’est la contention. Pendant cette phase, les appareils deviennent discrets ou amovibles (port la nuit). Pour éviter les récidives (retour des dents à la position de départ, voir dans une autre position), il faut bien suivre les conseils que l’on vous donne le jour de la pose des contentions. Il faut aussi continuer de venir aux RDV, même si ceux-ci sont plus courts et plus espacés. Cette période est capitale pour stabiliser le résultat obtenu.

En France, ce sont 900 000 enfants et adolescents qui sont soignés par an.

Non, à condition de respecter les règles d’hygiène définies pour le port de votre appareil. Cela suppose une participation active et une attention particulière de votre part.

Dans les cabinets privés, les honoraires sont fixés par le praticien. Ils sont en moyenne de 650 à 1300 euros par semestre, voire plus pour des thérapeutiques particulières. Les honoraires varient en fonction de la technique proposée, du niveau de compétence/formation de votre praticien.

Oui, à 2 conditions : le traitement doit débuter avant le 16ème anniversaire et il faut obtenir une entente préalable. Le montant pris en charge par la SS est de 193,50 euros par semestre, sur une durée maximum de 6 semestres. Les assurances complémentaires peuvent rembourser tout ou partie du reste à charge. Pour en savoir plus, www.ameli.fr/assures/soins-et-remboursements

Oui, nous avons régulièrement des prises en charges pour des patients en expatriation ou autres (We speek english!)

Il n’existe aucun âge limite pour avoir des bagues. Même les adultes peuvent s’en faire poser !

A partir du moment ou il y a un dispositif fixe sur les dents, il vaut mieux éviter tous les aliments durs et collants, ainsi que les sodas et les chewing-gums, de se ronger les ongles, de mordiller les stylos…car ils peuvent casser et/ou décoller les brackets, tordre les arcs…et donc d’endommager l’appareil et retarder le traitement.

Pas de panique ! Nous pouvons vous en envoyer, ou vous pouvez passer au cabinet du Dr Sylvie  Boulanger et du Dr Camille Jacquot en récupérer.

Pour en apprendre d'avantage

900 000
Enfants et adolescents soignés par an